- Maîtriser les éléments de langage.
- Raconter l’entreprise : le pitch.
o Quels sont les champs de compétences et expertises que l’on
souhaite mettre en avant ?
o En quoi le groupe se démarque-t-il de ses concurrents, quel est
son ADN etc… ? - Construire le discours : message essentiel et hiérarchie de l’information.
- Reformuler le plus important tout au long de l’interview et clore là-dessus.
Tester l’efficacité de sa communication : mise à l’épreuve du pitch par le
journaliste - Rappels préliminaires sur les spécificités de l’interview en direct / enregistrée /
Radio / TV / par téléphone
Mises en situation d’interview
• Incarner ses messages : mettre en cohérence le verbal et le non-verbal.
• Répondre aux questions.
• Déjouer les questions pièges : « trucs et astuces »
Préparation des interviews sur des sujets définis en phase préparatoire
Réalisation face caméra, avec un objectif de progression pour chaque
participant
Débriefing
Les messages passent-ils efficacement ?
Décryptage et optimisation du langage non verbal.
Sensibilisation à l’incidence du montage.
PUBLIC CONCERNE :
Directeurs d’agence MEL –
Directeurs de Territoire
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Perfectionner sa pratique de
l’interview dans une démarche de
communication proactive.
DUREE DE LA FORMATION :
1 jour en présentiel ou distanciel
INTERVENANT(E) :
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Mises en situation
EVALUATION :
Débriefing et retour sur les objectifs
fixés