Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

 

 

  • Identifier les enjeux d’une intervention en média et les codes à respecter dans ses rapports avec les journalistes
    • le mode de fonctionnement des journalistes et des médias,
    • les pièges à éviter
    • les techniques de préparation d’une interview
    • les techniques de réalisation d’une interview

 

 

 

  • Rédiger les messages essentiels qui constitueront la base de l’interview en respectant les codes médiatiques et répondre à une interview en se donnant le maximum de chances que les messages essentiels soient compris et en évitant les pièges inhérents à l’exercice.
    • Atelier pratique 1 : interview TV enregistrée (type « reportage journal télévisé »)
    • Atelier pratique 2 : interview radio en direct (type « invité du journal de la mi-journée »)
    • Atelier pratique 3 : interview presse écrite (type agence de presse, par téléphone)

 

PUBLIC CONCERNE

Cette formation s’adresse à toute personne dont le quotidien opérationnel comporte, régulièrement ou exceptionnellement, des situations de prise de parole en média. Toutes fonctions, métiers peuvent être concernés.

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation le stagiaire confronté dans son quotidien opérationnel à des prises de parole en média sera en mesure de préparer efficacement et de réaliser ces interviews avec un maximum de chances de diffuser ses messages, efficacement et sans tomber dans les pièges inhérents à l’exercice.

DUREE DE LA FORMATION

1 jour – 7h

INTERVENANT(E)

Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ)  et titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien journaliste TV, ancien cadre en communication dans plusieurs grandes entreprises, animateur d’événements corporate, comédien voix-off et coach vocal

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

o Test de connaissances en amont de la formation

o Support théorique PowerPoint présentant le mode de fonctionnement des journalistes et des médias, les pièges à éviter et les techniques de préparation et de réalisation d’une interview

o Fiche mémo format A5 remise à chaque participant en fin de formation reprenant l’essentiel des apports théoriques, pour usage quotidien

EVALUATION

o Evaluation des acquis de la formation en fin de stage

o Questionnaire de satisfaction en fin de formation

o Attestation individuelle de fin de formation

o Bilan de fin de formation, si demandé par le client

o Evaluation à froid quelques mois après la formation de la mise en application des acquis

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