Université des Compétences Habitat

PROGRAMME (Module 5)

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

FORMATION CERTIFIANTE AVEC ÉLABORATION D’UN PLAN INDIVIDUEL DE DÉVELOPPEMENT MANAGÉRIAL (SOUTENANCE DEVANT UN JURY)

Module 5 – Communication impactante

Les fondamentaux de la communication

  • Les règles de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences
  • Les éléments clés d’une communication efficace
  • La perception de sa propre vision du monde
  • Les obstacles cognitifs.

L’écoute de son interlocuteur

  • L’analyse des gestes et de la posture
  • La prise d’espace et les déplacements
  • Les expressions du visage

La prise de parole

  • Les différents types d’intervention : Focus sur la réunion d’équipe
  • La maîtrise du corps, de la respiration, de la voix, du langage, des idées et de l’émotion
  • Les outils de projection mentale
  • La structure de son discours et le vocabulaire employé

La force de conviction et l’argumentation

  • L’écoute active de son interlocuteur et la reformulation de ses propos
  • Les arguments à développer pour convaincre
  • L’organisation des idées de manière claire et structurée
  • Les solutions face aux résistances et blocages
  • La mise en œuvre de consensus

PUBLIC CONCERNE :

Managers suivant le Parcours

« Manager – Pilote d’activité »

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

· Identifier son profil comportemental et son mode de fonctionnement pour mieux se connaître et mieux communiquer.

· Décrypter les caractéristiques comportementales et les sources de motivation chez ses collaborateurs pour adapter sa communication managériale.

· Maîtriser les fondamentaux de la communication

· Développer l’écoute de son interlocuteur

· Renforcer sa prise de parole

· Développer sa force de conviction et son argumentation

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert en management

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Ce module de 2 jours est animé de manière très participative. Il sera composé d’exercices individuels (prise de parole, feuille de route) et de temps collectif (séquences de co‐développement, coaching entre pairs, mises en situation)

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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