Université des Compétences Habitat

PROGRAMME (Module 2)

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

FORMATION CERTIFIANTE AVEC ÉLABORATION D’UN PLAN INDIVIDUEL DE DÉVELOPPEMENT MANAGÉRIAL (SOUTENANCE DEVANT UN JURY)

Module 2 – Conduite du changement

Les représentations du changement

Le changement comme source de performance
Le changement comme une remise en cause de l’existant
La dualité changement/stabilité

Le changement organisationnel dans l’entreprise  

L’importance du changement et le lien avec les autres décisions stratégiques  
Les différentes phases du changement  
Les mécanismes de résistance au changement : détection, anticipation et traitement  
Les différentes grilles de lecture d’un changement organisationnel

La conduite du changement, une méthode spécifique  

Le phénomène de « vallée du désespoir » et la méthode pour le réduire  
Les acteurs de la conduite du changement : le triptyque Direction Générale ‐ Direction des Ressources Humaines ‐ Ligne managériale  

La méthodologie « DAP » : Diagnostic, Accompagnement, Pilotage  

Le diagnostic d’un projet de changement  

Le diagnostic de la situation existante et l’étude d’impacts du projet  
La cartographie d’acteurs pour développer un management différencié  
L’identification et l’anticipation des risques liés au projet, dont les risques psycho‐sociaux  

Le rôle du manager dans l’accompagnement de  son équipe  

La mise en place d’une communication différenciée en fonction des perceptions du projet
Le développement des nouveaux savoirs et savoir‐faire attendus

Le pilotage du changement avec des indicateurs adéquats  

L’évaluation et le suivi de l’évolution de la résistance au changement 

Le pilotage du changement avec le modèle « ICAP » : Information, Compréhension, Adhésion,

Participation 

PUBLIC CONCERNE :

Managers suivant le Parcours

« Manager – Pilote d’activité »

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

· Comprendre le changement et adopter une méthodologie adaptée  

· Evaluer les impacts du changement sur l’organisation et sur votre équipe  

· Mobiliser les différents leviers pour accompagner vos collaborateurs

· Suivre le changement avec des indicateurs adéquats

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert en Stratégie et Management des Organisations

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Exercices

Echanges et partage de pratiques

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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