Université des Compétences Habitat

PROGRAMME (Module 1)

TOUR DE TABLE AFIN D’EVALUER LE NIVEAU DES PARTICIPANTS

 

Module 1 – Manager ses équipes et manager à distance

 

Le rôle de Manager : Être à l’aise dans les situations d’exigence

Donner une directive,

Refuser une demande

Faire respecter une règle

Annoncer une mauvaise nouvelle

  • Avoir le juste ton, la juste distance

 

Le rôle d’accompagnateur : Accompagner ses collaborateurs

Transformer l’erreur en plan de progrès

Faire des réussites un levier de motivation

Gérer la démotivation

 

Le rôle de meneur d’équipe : Donner du sens

Faire un brief d’équipe

Faire face à l’équipe

 

Le rôle de manager à distance

Donner du sens

Utiliser ls bons outils et les bonnes méthodes

 

Module 2 – Accompagner le changement & gérer les situations délicates

 

L’accompagnement du changement

Le diagnostic d’un projet de changement

La cartographie d’acteurs,

L’identification et l’anticipation des risques liés au projet

 

La conduite du changement, une méthode spécifique

Les acteurs de la conduite du changement

La méthode « DAP » : Diagnostic, Accompagnement, Pilotage

 

Identifier les difficultés

Identifier l’ensemble des situations de management délicates (ex : absentéisme)

 

Structurer les difficultés

Savoir structurer ces difficultés, les clarifier et les catégoriser

 

Trouver des solutions opérationnelles

Trouver des solutions opérationnelles et rédiger une feuille de route

 

Expérimenter les solutions

Expérimenter ces solutions dans des mises en situations, débriefées par le formateur.

Ces solutions seront mises en application dés le lendemain de la formation

Utiliser ls bons outils et les bonnes méthodes

 

Module 3 – Communiquer efficacement & animer une réunion

 

Séquence 1 : Les fondamentaux de la communication

Les règles de la communication : émetteur, message , récepteur, interférences

Les éléments clés d’une communication efficace

La perception de sa propre vision du monde

 

Séquence 2 : L’écoute de son interlocuteur

L’analyse des gestes et de la posture

Faire des réussites un levier de motivation

Gérer la démotivation

 

Séquence 3 : La prise de parole

La maîtrise du corps, de la respiration, de la voix, du langage, des idées et de l’émotion

La structure de son discours et le vocabulaire employé

 

Séquence 4 : La force de conviction et l’argumentation

L’écoute active de son interlocuteur et la reformulation de ses propos

Les arguments à développer pour convaincre

L’organisation des idées de manière claire et structurée

Les solutions face aux résistances et blocages

 

Module 4 – Développer les compétences de ses équipes

 

Enjeux et objectifs

Pourquoi réaliser un entretien ? (Entreprise, manager, collaborateur)

L’entretien annuel : un outil pour asseoir son management

 

Etapes de l’entretien

De la préparation à l’après entretien

Enjeux de chaque étape

Outils associés

 

Objectifs annuels et évaluation

Types d’objectifs

Liens avec la stratégie de l’entreprise

Evaluer objectivement ses collaborateurs

 

Outils et bonnes pratiques

Construire son propre outil de management des entretiens annuels

L’utiliser et l’améliorer

Partager les bonnes pratiques

 

Le feedback

Quels sont les enjeux ?

Comment faire un feedback ?

Comment développer les compétences ?

 

Module 5 – Maîtriser les fondamentaux du droit du travail

 

Maîtriser les bases du droit du travail pour manager au quotidien

 

Comprendre l’influence possible du Manager sur le contrat de travail d’un salarié

Les clauses de contrat négociables par le Manager

L’usage de contrats précaires

La modification d’un contrat de travail

 

Manager ses salariés au quotidien

La réduction de l’absentéisme

Les obligations concernant l’état de santé du collaborateur (accident du travail, maternité, …)

 

Constater une faute et mettre fin au contrat d’un salarié

Les mesures envisageables en cas de faute d’un salarié

Le rôle du Manager en cas de rupture de contrat (licenciement, démission, rupture conventionnelle

PUBLIC CONCERNE

Managers

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Prendre conscience de son rôle de Manager : Être à l’aise dans les situations d’exigence

Prendre conscience de son rôle d’accompagnateur : accompagner ses collaborateurs

Prendre conscience de son rôle de leader : donner du sens

Prendre du recul sur sa propre situation de management et son organisation

Mettre en place un plan d’action individuel

Adopter une posture de manager pour animer son équipe au quotidien et développer sa motivation

Utiliser les clés du management à distance

DUREE DE LA FORMATION

2 jours

INTERVENANT(E)

Sonia LEVILLAIN

Professeur de management et consultante

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Contenus adaptés, temps d’échanges, travail personnel et collectif, fiches pratiques, outils, supports de communication.

EVALUATION

Projet Individuel de Développement Managérial qui vise à s’approprier les contenus de formation dans son rôle de manager au quotidien

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