Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

Diagnostics individuels et présentation de la technique

 

  • Présentation des participants et des objectifs du séminaire
  • L’image de l’art oratoire et les idées reçues
  • L’art oratoire : un art au service des idées, au service des publics
  • Ses arts frères
  • Le niveau moyen des orateurs
  • Présentation du contrat professionnel de l’orateur en réunion
  • Définition du leadership discret
  • Audition filmée sur un démarrage de réunion
  • Analyse des vidéos
  • Présentation de la technique
  • Mise en place d’un programme de travail individuel

 

Découverte de la technique par un série d’exercices

  • Démarrage d’exercices
  • Verticalité en posture assise
  • Démarrage d’un exposé et passage de personne au personnage
  • Courte initiation au placement de la voix
  • Deuxième série d’exposés pour mise en application de la technique

 

La discussion de conflit et le débat

  • Présentation d ‘une situation conflictuelle
  • Exposé des objectifs à atteindre
  • Pratique filmée
  • Recensement des états de sortie en sous-groupes
  • Chiffrage des résultats
  • Analyse du film du débat
  • Approche pratique des coups classiques
  • Postures tactiques possibles dans un débat
  • Entraînement à la discussion de conflit

 

Discussion simple ou production de groupe

  • Travail sur la voix
  • Exercice de créativité en groupe
  • Présentation et pratique filmée d’un cas de production de groupe
  • Coaching physique
  • Visionnage, debriefing et analyse
  • Synthèse sur la méthode et du séminaire

PUBLIC CONCERNE

Personnes souhaitant maîtriser les techniques de l’Art Oratoire pour influencer un auditoire difficile et/ou souhaitant fédérer un public autour d’une problématique

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Acquérir, de manière opérationnelle, la maîtrise des tactiques disponibles pour influencer ses interlocuteurs et créer des « bascules mentales » indispensables lors de discussions professionnelles à fort enjeu.

Savoir écouter ses interlocuteurs pour créer des synergies et maximiser la créativité en groupe

DUREE DE LA FORMATION

2 jours soit 14h

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Mises en situation filmées – Debriefing des vidéos.- Coaching physique des orateurs sur la technique – Exposés de modèles théoriques

EVALUATION

Au début de la formation, vidéo de chaque participant et positionnement de chacun sur une grille d’évaluation

Pendant la formation : utilisation de la vidéo pour mesurer les progrès, exercices pratiques, mises en situation

A la fin de la formation : nouveau positionnement pour mesurer les progrès

Questionnaires à chaud

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