Université des Compétences Habitat

Diagnostics individuels et présentation de la technique

  • Présentation des participants et des objectifs du séminaire
  • L’image de l’art oratoire et les idées reçues
  • L’art oratoire : un art au service des idées, au service des publics
  • Ses arts frères
  • Le niveau moyen des orateurs
  • Présentation du contrat professionnel de l’orateur en réunion
  • Définition du leadership discret
  • Audition filmée sur un démarrage de réunion
  • Analyse des vidéos
  • Présentation de la technique
  • Mise en place d’un programme de travail individuel
    Découverte de la technique par un série d’exercices
  • Démarrage d’exercices
  • Verticalité en posture assise
  • Démarrage d’un exposé et passage de personne au personnage
  • Courte initiation au placement de la voix
  • Deuxième série d’exposés pour mise en application de la technique
    La discussion de conflit et le débat
  • Présentation d ‘une situation conflictuelle
  • Exposé des objectifs à atteindre
  • Pratique filmée
  • Recensement des états de sortie en sous-groupes
  • Chiffrage des résultats
  • Analyse du film du débat
  • Approche pratique des coups classiques
  • Postures tactiques possibles dans un débat
  • Entraînement à la discussion de conflit
    Discussion simple ou production de groupe
  • Travail sur la voix
  • Exercice de créativité en groupe
  • Présentation et pratique filmée d’un cas de production de groupe
  • Coaching physique
  • Visionnage, debriefing et analyse
  • Synthèse sur la méthode et du séminaire

PUBLIC CONCERNE :
Personnes souhaitant maîtriser
les techniques de l’Art Oratoire
pour influencer un auditoire
difficile et/ou souhaitant fédérer
un public autour d’une
problématique.
PREREQUIS :
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Acquérir, de manière
opérationnelle, la maîtrise des
tactiques disponibles pour
influencer ses interlocuteurs et
créer des « bascules mentales »
indispensables lors de discussions
professionnelles à fort enjeu.
Savoir écouter ses interlocuteurs
pour créer des synergies et
maximiser la créativité en groupe.
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours soit 14 h
INTERVENANT (E) :
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Mises en situation filmées –
Debriefing des vidéos.- Coaching
physique des orateurs sur la
technique – Exposés de modèles
théoriques.
EVALUATION :
Au début de la formation, vidéo
de chaque participant et
positionnement de chacun sur
une grille d’évaluation.
Pendant la formation : utilisation
de la vidéo pour mesurer les
progrès, exercices pratiques,
mises en situation.
A la fin de la formation : nouveau
positionnement pour mesurer les
progrès.
Questionnaires à chaud

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