Diagnostics individuels et présentation de la technique
- Présentation des participants et des objectifs du séminaire
- L’image de l’art oratoire et les idées reçues
- L’art oratoire : un art au service des idées, au service des publics
- Ses arts frères
- Le niveau moyen des orateurs
- Présentation du contrat professionnel de l’orateur en réunion
- Définition du leadership discret
- Audition filmée sur un démarrage de réunion
- Analyse des vidéos
- Présentation de la technique
- Mise en place d’un programme de travail individuel
Découverte de la technique par un série d’exercices - Démarrage d’exercices
- Verticalité en posture assise
- Démarrage d’un exposé et passage de personne au personnage
- Courte initiation au placement de la voix
- Deuxième série d’exposés pour mise en application de la technique
La discussion de conflit et le débat - Présentation d ‘une situation conflictuelle
- Exposé des objectifs à atteindre
- Pratique filmée
- Recensement des états de sortie en sous-groupes
- Chiffrage des résultats
- Analyse du film du débat
- Approche pratique des coups classiques
- Postures tactiques possibles dans un débat
- Entraînement à la discussion de conflit
Discussion simple ou production de groupe - Travail sur la voix
- Exercice de créativité en groupe
- Présentation et pratique filmée d’un cas de production de groupe
- Coaching physique
- Visionnage, debriefing et analyse
- Synthèse sur la méthode et du séminaire
PUBLIC CONCERNE :
Personnes souhaitant maîtriser
les techniques de l’Art Oratoire
pour influencer un auditoire
difficile et/ou souhaitant fédérer
un public autour d’une
problématique.
PREREQUIS :
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Acquérir, de manière
opérationnelle, la maîtrise des
tactiques disponibles pour
influencer ses interlocuteurs et
créer des « bascules mentales »
indispensables lors de discussions
professionnelles à fort enjeu.
Savoir écouter ses interlocuteurs
pour créer des synergies et
maximiser la créativité en groupe.
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours soit 14 h
INTERVENANT (E) :
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Mises en situation filmées –
Debriefing des vidéos.- Coaching
physique des orateurs sur la
technique – Exposés de modèles
théoriques.
EVALUATION :
Au début de la formation, vidéo
de chaque participant et
positionnement de chacun sur
une grille d’évaluation.
Pendant la formation : utilisation
de la vidéo pour mesurer les
progrès, exercices pratiques,
mises en situation.
A la fin de la formation : nouveau
positionnement pour mesurer les
progrès.
Questionnaires à chaud