Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

TOUR DE TABLE AFIN D’EVALUER LE NIVEAU DES PARTICIPANTS

Savoir décliner les stratégies à un secteur spécifique

  • Introduction : Pourquoi parler de « logements jeunes » ?

I – Logements « jeunes » : quelles catégories ? quels besoins ?

  • Les contours d’une population diversifiée
  • Quelles situations spécifiques ? quels besoins ?
    • Les principales données socio-démographiques
    • Les profils de revenus et modes de vie
    • Pour quels besoins d’hébergement ?

II – Quelles solutions locatives à l’heure de la loi Elan ? Quelles priorités publiques ?

  • L’hébergement dans le parc locatif classique (banalisé)
  • Le parc locatif privé (location, sous-location, colocation)
  • Le parc locatif social (quelques exemples)
  • L’hébergement dédié standard : la résidence-services
  • La typologie et la configuration des logements
  • Quelle typologie des services intégrés ?
  • Logement pour jeunes et techniques innovantes du bâtiment (quelques exemples)
    • Les politiques publiques en faveur du logement des jeunes
    • L’adaptation du cadre réglementaire aux spécificités du logement des jeunes
    • Quelles sont les aides personnelles ?
    • Un soutien public exceptionnel mais inégal

III – Le développement d’une offre dédiée aux jeunes : acteurs, stratégies, ingénierie

  • Les acteurs spécialisés (acteurs Hlm, acteurs privés, etc.)
  • Les positionnements stratégiques – quels territoires ?
    • Faut-il créer une filiale ?
    • Quel degré de spécialisation ?
  • L’ingénierie des opérations
  • Le modèle prédominant : dissociation maîtrise d’ouvrage/gestion, choix du partenaire gestionnaire, etc.
  • Le modèle intégré : avantages et limites
  • Le financement du logement pour jeunes (comparaison montage et financement logement jeunes / logement social standard).

Cette formation est à jour des évolutions apportées par la loi Elan

PUBLIC CONCERNE

Tous collaborateurs issus des directions de la stratégie, patrimoniales, du développement et particulièrement ceux qui souhaitent faire du logement des jeunes un vecteur durable de leur développement.

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Savoir discerner à la fois les réalités différenciées et les besoins globaux qui caractérisent la problématique du logement des jeunes,

– Maîtriser les modèles et contraintes de développement à l’œuvre dans les opérations de logements pour jeunes.

DUREE DE LA FORMATION

7 heures soit 1 jour

INTERVENANT(E)

Consultant-formateur expert en logement social.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

La formation est illustrée par de nombreux exemples pratiques notamment tirés de l’expérience du formateur pour ce type d’opérations.

Il a notamment redéfini la stratégie et dirigé avec succès une filiale dédiée au logement étudiants-jeunes actifs dans un grand groupe Hlm.

EVALUATION

– Évaluation de positionnement en amont de la formation

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation : Quizz

– Évaluation à chaud

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