Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Travaux pratiques
Exercices de réflexion individuelle, mises en situation, analyse des situations rencontrées par les participants.

1) Se positionner dans l’environnement social

Exercice
Atelier de réflexion individuelle.
Exercices de représentations mentales.
Identifier les principaux stéréotypes et idées reçues.

2) Comprendre les spécificités du leadership au féminin

Réflexion collective 
En groupe, construire une carte mentale sur les caractéristiques du leadership au féminin.

3) Découvrir son propre style de leadership

Mise en situation 
Prendre conscience de son image et de ce qu’elle véhicule.
Débriefing en groupe.

4) Construire son leadership

Mise en situation 
Avec l’aide de la vidéo : développer son intelligence émotionnelle.
Débriefing sur les comportements mis en œuvre.

5) S’affirmer au féminin

Mise en situation
En vidéo : gérer des situations difficiles. Débriefing en groupe.

6) Manager au féminin

Mise en situation
En vidéo : adapter son management aux situations du quotidien. Débriefing collectif.

PUBLIC CONCERNE

L’ensemble du public encadrant féminin : dirigeantes, responsables de service, managers, cadres.

PREREQUIS

Aucune connaissance particulière

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Définir sa mission et sa place en tant que manager femme
Repérer ses résistances et blocages personnels
Comprendre son style de leadership préférentiel
Accroître son influence et son impact personnel
Développer son assertivité et débloquer les situations conflictuelles

DUREE DE LA FORMATION

2 jours

INTERVENANT(E)

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées avec minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques.
Études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation.

EVALUATION

– Évaluation de positionnement en amont de la formation

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps).

– Évaluation à chaud

Postuler à cette formation