Université des Compétences Habitat

Comprendre la représentation du temps  » la ligne du temps « 
Réflexion : qu’est-ce que le temps ; le temps, une vision personnelle ?
La perception du temps. Comment utilisons-nous cette ressource ?
Votre position face au temps. Associée. Dissociée.
L’orientation par rapport au temps. Passé, Présent, Futur.
La subordination au temps. Les influences et les conséquences de votre gestion du temps.
Exercice d’analyse du temps passé par semaine sur différentes activités. Mise en situation sur la
subordination au temps. Débriefing et analyse de votre rapport au temps.
Identifier comment l’individu gère son temps
La structure du temps par l’analyse transactionnelle. Les rituels, les automatismes. Le retrait. Les
passe-temps.
Les jeux psychologiques et le triangle dramatique.
Les méthodes pour sortir des jeux positivement.
Les messages contraignants : les drivers.
Les intentions personnelles.
Mise en situation filmée : éviter de tomber dans un rôle de victime sur un scénario prescrit à
l’avance et/ou mise en situation vidéo, création et ancrage d’une intention personnelle.
Connaître les principes majeurs de la maîtrise du temps
Connaître les grandes tendances.
Apprendre à les gérer les voleurs de temps.
Gérer les imprévus. Gérer les interruptions.
Savoir dire non. Gérer sa communication.
Optimiser les réunions, déléguer, les temps partagés.
Mise en situation avec vidéo : la gestion des imprévus et savoir dire non. Débriefing du groupe et
de l’intervenant.
Prioriser ses tâches
Mettre en place des objectifs SMART.
Avoir du recul pour définir l’important.
Prendre le temps de la réflexion pour déterminer les urgences.
Utiliser la matrice d’Eisenhower simple.
Utiliser l’outil  » checklist structurée  » : tâches, priorités, échéances et durée.
Utilisation de la matrice d’Eisenhower pour catégoriser ses tâches selon leur degré d’urgence et
d’importance. Mise en situation en utilisant la checklist simplifiée de la semaine dernière.
Planifier et définir sa stratégie temps
Connaître les règles d’or : gérer les tâches quotidiennes et les priorités.
Déléguer et contrôler.
Trouver son rythme et se protéger du stress.
Maintenir son énergie : conseils pratiques.
Créer un environnement stimulant. Planifier, organiser, contrôler.
Analyser ses difficultés. Capitaliser sur vos actions.
Mises en situation : se recharger, se protéger du stress. Elaboration de ses actions de progrès.

PUBLIC CONCERNE :
Tous les publics.
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
À l’issue de la formation, le
participant sera en mesure de :
Mettre en place des méthodes
améliorant son efficacité en
dépassant ses freins
Planifier ses tâches et activités en
fonction des priorités liées à sa
fonction
Maîtriser l’impact de ses
interlocuteurs dans son
organisation quotidienne
Préserver son équilibre pour être
plus productif en se préservant du
stress
Optimiser sa gestion du temps
dans un cadre professionnel
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours soit 14 h
INTERVENANT(E) :
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Ce stage, très interactif, s’appuie
sur de nombreux exercices
pratiques et jeux de rôles filmés
avec restitution et analyse
individualisée.
EVALUATION :
Le formateur évalue la progression
pédagogique du participant tout
au long de la formation au moyen
de QCM, mises en situation,
travaux pratiques…
Le participant complète également
un test de positionnement en
amont et en aval pour valider les
compétences acquises.

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