Université des Compétences Habitat

Public:
Personne souhaitant développer des méthodes concrètes pour prévenir le stress et savoir y faire
face dans son quotidien professionnel.
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de:
 Comprendre les mécanismes biologiques et psychologiques du stress
 Identifier les facteurs de stress en milieu professionnel et les conséquences sur le
travail
 Acquérir des outils pour anticiper et réagir devant des situations stressantes
Méthode pédagogique :
Formation « action » animée par un comédien formateur dans un véritable théâtre (ou en salle).
La pédagogie interactive et concrète s’appuie sur : les techniques de l’acteur, des mises en
situations & jeux de rôles, des « impros » théâtrales, des scénarios connectés ou non du contexte
professionnel.
Ces exercices pratiques, interactifs et participatifs sont constamment analysés et débriefés pour
une mise en lumière des points forts et axes de progrès de chacun.
Le stage comprend 80% de pratique et 20% de théorie.
Outil pédagogique du théâtre utilisé pour révéler les personnalités tout en leur apportant des
solutions opérationnelles immédiates.
La mémorisation des apports est renforcée : application de nos méthodes en temps réel.
Ce stage permet d’acquérir des outils très efficaces, de façon bienveillante, en révélant son
potentiel humain.
Montez sur scène !

Programme pédagogique sur deux jours (14 heures) :
Journée 1 :
ACTE I/ Définir et analyser le stress

 Matin : Le stress, causes, effets et actions pour le maîtriser
Les Facteurs Négatifs de Stress
 Comprendre le processus biologique du stress : les mécanismes du
cerveau
 Identifier son niveau de stress : partage d’expériences/analyse de son
comportement en situations tendues
 Détecter les facteurs endogènes et exogènes de stress pour mieux y
faire face
 Distinguer le stress négatif de la stimulation positive
 Brainstorming favorisant les prises de consciences et les changements
de nos habitudes négatives
ACTE II/ Savoir se rendre imperméable au stress

 Après-midi : Répondre au stress
La Pensée Positive
 Dégager une méthodologie antistress autour des situations
génératrices de stress vécues
 Techniques de relaxation et exercices de respiration
 L’assertivité et les outils de la communication afin de développer un
comportement faisant preuve d’assurance, décontraction, implication,
intérêt, ouverture, considération, respect, dynamisme…

A l’issue de cette journée, les participants sauront décrypter leurs principales sources de
stress et cerner leurs axes de progrès par rapport à leurs réactions face aux émotions.
Ils auront acquis une boîte à outils personnalisée pour les anticiper et ainsi augmenter leur
capacité de résistance au stress.


Journée 2 :

Acte III/ Agir pour lutter contre le stress

 Matin : Transformer les contraintes en opportunités
L’équilibre émotionnel
 Garder son sang-froid face à des situations de stress prévisibles
 Cesser de subir le stress et savoir agir dessus
 Modifier ses perceptions : prendre du recul, dédramatiser, relativiser
 Savoir lâcher prise

Acte IV/ Organisation anti-stress et qualité de vie au travail

 Après-midi : Percevoir différemment le stress
Stratégie de résistance au stress
 Abandonner les comportements négatifs face au stress : fuite,
agressivité, repli, peur, perte de temps…
 Vaincre le stress en gardant le contrôle de ses émotions
 S’entraîner à adopter un comportement constructif, serein et apaisant
A l’issue de cette journée, les participants seront armés pour faire face au stress avec des
actions concrètes applicables dans leur quotidien professionnel. Ils auront appris à développer
leurs ressources antistress dans des situations connectées à leur réalité terrain.

Conseils personnalisés et plan d’action individuel pour chacun

Postuler à cette formation