Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

LE PERIMETRE DE LA SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL :

Maîtriser le périmètre de la santé et la sécurité au travail- Définition de la sécurité/prévention

Être capable de rechercher les informations santé/sécurité propres à son entreprise

Obstacles à la mise en place d’une politique prévention- Conséquences de la « non sécurité »

Définition d’un AT, d’une MP, d’un accident de trajet

Etude des statistiques nationales (de la branche, si possible de l’entreprise)

Les risques du métier- Les indicateurs (TF, TG)

Les différents niveaux de culture sécurité d’une entreprise

Les enjeux économiques – Coûts directs et indirects

 

LES ASPECTS JURIDIQUES ET REGLEMENTAIRES :

Connaître et distinguer clairement les niveaux de responsabilité en matière de prévention

Responsabilité civile et pénale de l’ensemble des acteurs : Salariés, Encadrement, Référent sécurité, Employeur

CSE/CSSCT si elle doit être mise en place- Les textes de référence (lois, ordonnances, décrets)

Procédure du droit d’alerte, de retrait

 

LE CSE (MISSIONS SANTE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL) :

Capacités à analyser, collaborer, négocier et restituer (notamment rendre un avis motivé suite à une consultation)

Connaître le fonctionnement et l’ensemble des moyens permettant au CSE de réaliser ses missions en SST

Composition, rôle, missions, limites en SST- Réunions, crédits d’heures- Moyens

Documents obligatoires (bilan annuel, programme annuel, affichage, le cas échéant BDESE…)

Consultations récurrentes et ponctuelles

Si nécessaire, le positionnement de la CSSCT au sein du CSE- Le « savoir-être » force de proposition

 

LA PREVENTION

Connaître les fondamentaux de la prévention des risques professionnels

Danger, risque, dommage, notion d’évitement

Prévention/Protection/Information – Les 9 principes généraux de prévention

 

ANALYSE A PRIORI DES RISQUES : AGIR AVANT L’ACCIDENT

Participer activement à la démarche d’évaluation des risques professionnels

Savoir identifier sur le terrain, les axes de progrès

Acquérir des notions sur les méthodes d’évaluation des risques – Evaluation des risques

La proposition de solutions- Le Document Unique et son plan d’action

Plan de prévention, protocole de sécurité- La visite « trimestrielle »

ANALYSE A POSTERIORI DES RISQUES : AGIR APRES L’ACCIDENT

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

 

 

ANALYSE A POSTERIORI DES RISQUES : AGIR APRES L’ACCIDENT

             Etre capable d’utiliser l’accident comme outil de prévention

             Acquérir les notions suffisantes à la compréhension d’un arbre des causes

             Savoir être force de proposition sur les mesures à mettre en œuvre

             Enquête : Qui participe ? Fait ? Opinion ? Connaissance ?

             Compte rendu des faits, méthodes I TA MA MI, OTHU

PUBLIC CONCERNE

Membres du CSE des établissements de moins de 300 salariés, y compris membres de la CSSCT si elle est en place

PREREQUIS

Parler et comprendre la langue française

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Cette formation a pour objet de développer les compétences des élus afin de les rendre capables de :

  • Participer à la démarche globale de prévention des risques dans l’entreprise
  • Mener des activités de promotion de la prévention des risques professionnels
  • Assurer des activités de veille
  • Exercer le droit à l’information et à la consultation du CSE

DUREE DE LA FORMATION

3 jours soit 21h

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Utilisation de différents supports (diaporamas, vidéos, exercices, études de cas …)

Etude des documents mis en place dans l’entreprise (avec accord de la direction) afin de concrétiser l’information

Boîte à outils sur clé USB remise à chaque participant : Plus de 130 documents permettant une consultation simplifiée des informations nécessaires à la mission de membre du CSE

Post formation : Nos équipes d’experts restent à la disposition des membres élus pour toutes questions techniques durant la durée de leur mandat.

EVALUATION

Chaque journée de formation débute par une validation des acquis de la veille sous forme de questionnaire.

Postuler à cette formation