Étude de cas 1 sur la cohérence globale du jeu de données
- vérifier que les paramètres macroéconomiques sont cohérents entre
eux - appliquer une liste de contrôle à une simulation visial
- confronter les résultats avec les ordres de grandeurs spécifiques au
secteur Hlm
Étude de cas 2 sur l’exploitation des résultats d’une simulation visial - établir le diagnostic financier de départ et en prospective
- proposer les mesures correctrices sur les points faibles identifiées de
l’entité - tester plusieurs scénarios alternatifs
- communiquer sur le plan d’action auprès de son conseil
d’administration avec la simulation financière en support.
PUBLIC CONCERNE :
Directeur financier ou
collaborateur des services
financiers ou comptable Toute
personne intervenant ou
concernée par le processus
d’élaboration du pilotage financier
à moyen terme de son organisme
PREREQUIS :
Connaître les concepts financiers
Hlm et avoir déjà utilisé au moins 1
fois l’outil Visial.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
savoir exploiter les résultats d’une
démarche prospective
savoir communiquer auprès de son
conseil d’administration
identifier les leviers d’amélioration
des équilibres financiers
DUREE DE LA FORMATION :
1 jour soit 7 heures
INTERVENANT(E) :
Directeur des études et de la
prospective financière, Fédération
des ESH
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Le formateur développera une
approche pédagogique pas à pas
inspirée de cas réels en proposant
une manipulation directe sur
l’outil. Sur la base d’un poste
informatique par participant, le
stage permettra à chacun
d’échanger sur ses pratiques en
matière de prospective financière
à l’aide~de l’outil Visial.
Accès à une documentation
pédagogique~à distance.
EVALUATION :
Une évaluation des acquis en cours
de formation est organisée : tour
de table, exercices, travaux en
sous-groupes ou quiz individuel.