Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

Les pédagogies actives

Panorama des différentes pédagogies

Bonnes pratiques, erreurs à éviter dans le choix des méthodes pédagogiques

 

Les jeux pédagogiques

Typologie des jeux pédagogiques

Construire un jeu pédagogique

 

Concevoir des exercices

Les différents types d’exercice en fonction des objectifs pédagogiques.

Les principes-clés pour rédiger les exercices

 

La pédagogie inversée

Le principe de la pédagogie inversée.

3 schémas de conception de séquences en pédagogie inversée.

Les facteurs clés de succès pour construire des séquences efficaces.

 

La digitalisation du présentiel

L’utilisation des outils digitaux pour dynamiser le présentiel.

Quelles fonctionnalités utiliser, comment intégrer les modalités digitales.

 

Les ice-breakers

Typologie des ice-breakers.

A quel moment les intégrer dans l’itinéraire pédagogique.

 

Les supports pédagogiques d’animation

Concevoir un diaporama efficace au goût du jour.

Utiliser les nouveaux outils de présentation.

Réaliser des guides animateurs transmissibles à d’autres formateurs.

 

Les supports pédagogiques participant

Choisir le format du support participant.

Rédiger les supports participants

PUBLIC CONCERNE

Tout public

PREREQUIS

Travailler un projet de formation

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Découvrir de nouveaux outils

– Concevoir ses propres outils

– Diversifier ses méthodes pédagogiques

DUREE DE LA FORMATION

2 jours

INTERVENANT(E)

Expert en conception pédagogique

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Exercices, application des apports au projet de formation du participant

EVALUATION

– Évaluation de positionnement en amont de la formation

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation 

Postuler à cette formation