PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Rappels sur la création de formules de calculs avancées
– Créer des formules de calcul entre feuilles d’un même classeur ou entre
feuilles de classeurs différents
– Fonctions imbriquées
– Audit de formules, repérer les antécédents, les dépendants
– La fenêtre espion
– Les fonctions qui permettent de rechercher interactivement des données dans un tableau (RECHERCHEV, INDEX, EQUIV)
– Les fonctions TEXTE, DATES…
Rappels sur l’utilisation des listes de données
Rappels sur les tableaux croisés dynamiques
– Révisions sur la création d’un Tableau Croisé Dynamique simple
– Ajouter des données calculées et spécifier la synthèse à utiliser
– Actualiser un tableau croisé dynamique ou plusieurs tableaux croisés dynamiques
– Formats numériques des données
– Filtrer un Tableau Croisé Dynamique
– Utiliser les segments pour filtrer un tableau croisé dynamique
– Regrouper ou dissocier les données
– Afficher les valeurs d’un champ en pourcentage, en différence…
– Modifier la mise en forme d’un tableau croisé
– Créer des relations entre deux tableaux
– Création, modification d’un Graphique Croisé Dynamique
Rappels sur la création de macros
– Les limites des macros enregistrées
– Choisir l’emplacement pour enregistrer sa macro
– Utiliser les références relatives
Outils de débogage
– Afficher la barre d’outils Débogage dans l’éditeur VBA
– Exécuter la macro en mode « Pas à pas »
– Utiliser les points d’arrêt
– Afficher la fenêtre des variables locales
Principe de programmation VBA
– Le langage VBA et la programmation orientée objet
– Les classes objets et ses membres
– Les objets fondamentaux d’Excel
– Modules et procédures
– Ajouter des commentaires
– Initiation à l’utilisation des variables
– Ajouter une boite de dialogue de type MsgBox ou InputBox
– Lancer une macro dès l’ouverture d’un fichier
– Mettre en forme : Gestion et manipulation d’un classeur, des feuilles de calcul
PUBLIC CONCERNE :
Tout public
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
– Revoir la mise en place de formules de calculs complexes et imbriqués
– Maîtriser les bases de données avec les filtres élaborés et les tableaux croisés dynamiques
– Revoir l’automatisation de tâches dans Excel avec les macros
– Effectuer une approche sur le langage de programmation VBA
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14h
INTERVENANT(E) :
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse, exercices d’assimilation.
EVALUATION :
– Évaluation de positionnement en amont de la formation
– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation : Questionnaire d’évaluation et de suivi de la formation – report du résultat sur l’attestation de stage
– Évaluation à chaud