PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Rappels sur la création de formules de calculs avancées
– Créer des formules de calcul entre feuilles d’un même classeur ou entre
feuilles de classeurs différents
– Fonctions imbriquées
– Audit de formules, repérer les antécédents, les dépendants
– La fenêtre espion
– Les fonctions qui permettent de rechercher interactivement des données dans un tableau (RECHERCHEV, INDEX, EQUIV)
– Les fonctions TEXTE, DATES…
Rappels sur l’utilisation des listes de données
Rappels sur les tableaux croisés dynamiques
– Révisions sur la création d’un Tableau Croisé Dynamique simple
– Ajouter des données calculées et spécifier la synthèse à utiliser
– Actualiser un tableau croisé dynamique ou plusieurs tableaux croisés dynamiques
– Formats numériques des données
– Filtrer un Tableau Croisé Dynamique
– Utiliser les segments pour filtrer un tableau croisé dynamique
– Regrouper ou dissocier les données
– Afficher les valeurs d’un champ en pourcentage, en différence…
– Modifier la mise en forme d’un tableau croisé
– Créer des relations entre deux tableaux
– Création, modification d’un Graphique Croisé Dynamique
Rappels sur la création de macros
– Les limites des macros enregistrées
– Choisir l’emplacement pour enregistrer sa macro
– Utiliser les références relatives
Outils de débogage
– Afficher la barre d’outils Débogage dans l’éditeur VBA
– Exécuter la macro en mode « Pas à pas »
– Utiliser les points d’arrêt
– Afficher la fenêtre des variables locales
Principe de programmation VBA
– Le langage VBA et la programmation orientée objet
– Les classes objets et ses membres
– Les objets fondamentaux d’Excel
– Modules et procédures
– Ajouter des commentaires
– Initiation à l’utilisation des variables
– Ajouter une boite de dialogue de type MsgBox ou InputBox
– Lancer une macro dès l’ouverture d’un fichier
– Mettre en forme : Gestion et manipulation d’un classeur, des feuilles de calcul
PUBLIC CONCERNE :
Tout public
PREREQUIS :
Utilisation courante d’Excel et utilisateurs confirmés d’Excel souhaitant tirer profit des possibilités de VBA Test Prérequis (Obligatoire)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
• Savoir construire des tableaux en soignant leur mise en forme d’une façon immédiate
• Comprendre comment analyser vos résultats à l’aide de différents calculs
• Apprendre à gagner du temps en modifiant simultanément plusieurs tableaux
• Savoir trier et filtrer des données dans une table
• Apprendre à présenter vos données sous forme de graphiques Le programme de la formation
• Être capable de créer et d’exécuter des macrocommandes pour automatiser des tâches
• Comprendre comment développer des applications simples en VBA
• Savoir personnaliser son environnement de travail et créer des formulaires pour limiter les erreurs de saisie
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Formateur expert du domaine informatique
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Exposés théoriques, suivis de mise en pratique
• La consolidation des acquis se fait par la réalisation d’exercices contenants l’ensemble des points des cours développés
• Un poste par stagiaire
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction