Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

Rappels

Rappels sur la terminologie des objets et des fonctionnalités

Les Listes de données

Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement

Figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets) La mise sous forme de tableau

Tri simple d’une colonne selon son contenu (numérique, texte, date) Tri selon la couleur

Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)

Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme Filtre personnalisé avec critères multiples

Ajout d’une ligne de totaux

 

Les Tableaux Croisés Dynamiques

Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique

Choix de la source de donnée et des champs de base de données Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…) Tri des données dans le TCD

Développer / Réduire des champs Création d’un graphique croisé dynamique

Actualisation des données d’un tableau / graphique croisé dynamique Grouper / dissocier des données par valeur ou par date

Modifier l’affichage du résultat (% du général, différence par Créer des segments pour cibler les données souhaitées Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées

Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques Créer des champs calculés

Générer des TCD individuels à partir d’un champ en Filtre (page) Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compactée) Importation de données externes

Conversion et adaptation des données

 

Fonctions avancées

Utilisation des filtres avancés (filtres élaborés)

Utilisation des fonctions de base de données (BDsomme, BDmoyenne, etc…)

PUBLIC CONCERNE

Toute personne souhaitant se perfectionner dans Excel avec le module base de données et les tableaux croisés.

PREREQUIS

Utilisateurs ayant suivi et mis en pratique le stage Excel niveau base ou remise à niveau ou ayant les connaissances équivalentes.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Construire et utiliser des listes de données et produire des états statistiques

Générer des tableaux de synthèse avec les « Tableaux Croisés Dynamiques » ainsi que des graphiques croisés dynamiques

INTERVENANT(E)

Experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques. Remise d’un support de cours.

EVALUATION

Positionnement préalable oral ou écrit

Evaluation formative tout au long de la formation

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