PUBLIC CONCERNE
Chargé de clientèle, gardien, manager technique de site ….
OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Expliquer le cadre juridique des EDL aux locataires
- Savoir réaliser un EDL
- Adopter une démarche de qualité dans la relation avec le client
- Faire face aux situations particulières
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Être capable de :
- Maîtriser le cadre juridique EDL
- Acquérir une méthodologie de réalisation d’un état des lieux
- S’entraîner face aux situations particulières
PROGRAMME
A: Maîtriser le cadre juridique EDL
- Identifier et expliquer les textes légaux et réglementaires
- Décret du 26 aout 1987 sur les réparations locatives
- Loi Mermaz du 6 juillet 1989 modifiée par la loi du 22 décembre 2010.CCH, Code Civil
L’article 3 : Obligation légale, aspect contradictoire et présence des deux parties, signature, restitution des clés
- Loi ALUR du 24 mars 2014
- Articles 6 et 7 loi SRU et décret du 30 janvier 2002 sur le logement décent
- Le décret relatif aux EDL et à la vétusté du 30 mars 2016
- Identifier Les Responsabilités Réciproques
- Les obligations du bailleur : Délivrance du logement en bon état d’usage, logement décent, assurer la jouissance paisible, ne pas s’opposer aux aménagements réalisés par le locataire
- Les obligations du locataire : entretien courant et réparations locatives, répondre des dégradations et pertes, accord écrit pour travaux de transformation …
B : Acquérir la méthodologie de réalisation d’un EDL
- Ordonner chaque étape dans le parcours client
- Inventorier les méthodologies techniques administratives et relationnelles
- Le processus d’entrée du locataire
- L’état des lieux entrant
- La visite de courtoisie
- Le processus de sortie du locataire
- Le Pré état des lieux / visite conseil
- L’état des lieux sortant
- Le processus d’entrée du locataire
- Catégoriser les états du logement
- Maîtriser le chiffrage des travaux et l’application de la vétusté
C : S ’adapter aux situations particulières :
- Le décès du locataire
- La reprise du logement
- L’échange de logement
- L’impayé de loyer