Université des Compétences Habitat

PUBLIC CONCERNE

Chargé de clientèle, gardien, manager technique de site ….

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Expliquer le cadre juridique des EDL aux locataires
  • Savoir réaliser un EDL
  • Adopter une démarche de qualité dans la relation avec le client
  • Faire face aux situations particulières

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Être capable de :

  • Maîtriser le cadre juridique EDL
  • Acquérir une méthodologie de réalisation d’un état des lieux 
  • S’entraîner face aux situations particulières

PROGRAMME

A: Maîtriser le cadre juridique EDL

  • Identifier et expliquer les textes légaux et réglementaires 
    • Décret du 26 aout 1987 sur les réparations locatives
    • Loi Mermaz du 6 juillet 1989 modifiée par la loi du 22 décembre 2010.CCH, Code Civil

L’article 3 : Obligation légale, aspect contradictoire et présence des deux parties, signature, restitution des clés

  • Loi ALUR du 24 mars 2014
  • Articles 6 et 7 loi SRU et décret du 30 janvier 2002 sur le logement décent
  • Le décret relatif aux EDL et à la vétusté du 30 mars 2016
  • Identifier Les Responsabilités Réciproques
  • Les obligations du bailleur : Délivrance du logement en bon état d’usage, logement décent, assurer la jouissance paisible, ne pas s’opposer aux aménagements réalisés par le locataire
  • Les obligations du locataire : entretien courant et réparations locatives, répondre des dégradations et pertes, accord écrit pour travaux de transformation …

B : Acquérir la méthodologie de réalisation d’un EDL

  • Ordonner chaque étape dans le parcours client
  • Inventorier les méthodologies techniques administratives et relationnelles
    • Le processus d’entrée du locataire
      • L’état des lieux entrant
      • La visite de courtoisie
    • Le processus de sortie du locataire
      • Le Pré état des lieux / visite conseil
      • L’état des lieux sortant
  • Catégoriser les états du logement
  • Maîtriser le chiffrage des travaux et l’application de la vétusté

C : S ’adapter aux situations particulières :

  • Le décès du locataire
  • La reprise du logement
  • L’échange de logement
  • L’impayé de loyer
Postuler à cette formation