Université des Compétences Habitat

Programme

MODULE 1 :

Avant la formation : Prévoir 20 à 30 min d’embarquement (mail qui sera envoyé vendredi ou lundi)

– Vidéo humoristique : à quelles situations cela me fait penser ?

– Répondre à un sondage sur mes pratiques actuelles de réunion

– 4 vidéos de 1min par le spécialiste de la réunion Louis Vareille, pour commencer à découvrir les principes qui seront abordés en formation

ATELIER DISTANCIEL

SESSION 1. Ça sert à quoi les réunions ? (2h)

> Inclusion 
>Se réunir au service du collectif ? 
En intelligence collective :  Quels grands objectifs pour des réunions au service du collectif ?
> Les conditions d’une réunion efficace  
Scénario catastrophe : de la pire réunion qu’on puisse faire aux bonnes pratiques à adopter

SESSION 2 : Des rituels et des outils

Introduction : les différents temps de la réunion / des réunions
> Rubricage des réunions : 
Quels rituels ? Quelles rubriques incontournables ? Quel rythme pour quel objectif ?
> S’inspirer des piliers du Funny Learning pour des réunions plus engageantes
Astuces concrètes pour que les réunions soient un moment engageant et de plaisir 

MODULE 2 :

1. Retour sur les apprentissages de la première session
– Quiz
– Partage de pratiques : ce que j’ai mis en place ou essayé, mes difficultés
– Apport sur les rôles délégués


2. Pourquoi faire des réunions ? A quel rythme ? Quels rituels ?
– Intervention RTA : les objectifs et le sens des réunions
– Co-écriture d’une charte des réunions


3. Flash Co-développement (à confirmer avec chaque RTA) 
– Résoudre la problématique d’une personne du groupe ou posée par l’animateur et découvrir une méthode pour solliciter des idées nouvelles


4. Expérimentation : Jeu de rôle et feedback
Ma posture d’animateur : chacun teste une méthode qu’il a choisie avant de venir, les autres jouent le rôle des collaborateurs


5. Affirmer sa posture en restant constructif en situation difficile
– Comment gérer les profils difficiles (dormeur,..) ?
– Gestion de conflits et réunions (à confirmer avec chaque RTA) : utiliser les principes de la communication non-violente pour apaiser les tensions face au groupe. 

Public concerné

Les Managers de proximité

Prérequis

Aucun

Durée de la formation

Module 1 : 2 jours
Module 2 : 2 jours

Module 3 : 2 jours
Module 4 : 2 jours

Module 5 : 2 jours

Intervenant·e

Consultant en management et organisation, expert en management

Méthode(s) pédagogique(s)

Module 1 : Séquence participative, travail et partage en binôme, exercices analogiques, mises en situation

Module 2 : Echanges et partage de pratiques

Module 3 : Echanges et partage de pratiques

Module 4 : Animation à travers un business game analogique de simulation de projet, séquences participatives, travail et partage en binômes, mises en situation

Module 5 : Séquences participatives, travail et partage en binômes, mises en situation 

Objectifs pédagogiques

M1 :

  • Prendre conscience des différentes dimensions du management, du rôle et de la posture de manager
  • Développer sa posture de manager sur le plan technique et organisationnel
  • Apprendre à incarner la posture managériale

M2 :

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Développer l’écoute de son interlocuteur
  • Renforcer sa prise de parole
  • Développer sa force de conviction et son argumentation

M3 :

  • Redéfinir le rôle du manager au sein de l’organisation
  • Prendre en compte la dimension humaine dans son management
  • Comprendre l’importance des entretiens annuels et professionnels pour le manager et les collaborateurs
  • Maîtriser la conduite d’entretien et préparer la campagne à venir

M4 :

  • Conduire des projets
  • Accompagner le changement
  • Analyser sa pratique et construire son Plan d’action Managériale

M5 :

  • Appréhender et identifier des difficultés managériales
  • Trouver des solutions opérationnelles

Évaluation

– Evaluation de positionnement en amont de la formation

– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis en fin de formation

– Evaluation à chaud

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