Programme
MODULE 1 :
Avant la formation : Prévoir 20 à 30 min d’embarquement (mail qui sera envoyé vendredi ou lundi)
– Vidéo humoristique : à quelles situations cela me fait penser ?
– Répondre à un sondage sur mes pratiques actuelles de réunion
– 4 vidéos de 1min par le spécialiste de la réunion Louis Vareille, pour commencer à découvrir les principes qui seront abordés en formation
ATELIER DISTANCIEL
SESSION 1. Ça sert à quoi les réunions ? (2h)
> Inclusion
>Se réunir au service du collectif ?
En intelligence collective : Quels grands objectifs pour des réunions au service du collectif ?
> Les conditions d’une réunion efficace
Scénario catastrophe : de la pire réunion qu’on puisse faire aux bonnes pratiques à adopter
SESSION 2 : Des rituels et des outils
Introduction : les différents temps de la réunion / des réunions
> Rubricage des réunions :
Quels rituels ? Quelles rubriques incontournables ? Quel rythme pour quel objectif ?
> S’inspirer des piliers du Funny Learning pour des réunions plus engageantes
Astuces concrètes pour que les réunions soient un moment engageant et de plaisir
MODULE 2 :
1. Retour sur les apprentissages de la première session
– Quiz
– Partage de pratiques : ce que j’ai mis en place ou essayé, mes difficultés
– Apport sur les rôles délégués
2. Pourquoi faire des réunions ? A quel rythme ? Quels rituels ?
– Intervention RTA : les objectifs et le sens des réunions
– Co-écriture d’une charte des réunions
3. Flash Co-développement (à confirmer avec chaque RTA)
– Résoudre la problématique d’une personne du groupe ou posée par l’animateur et découvrir une méthode pour solliciter des idées nouvelles
4. Expérimentation : Jeu de rôle et feedback
– Ma posture d’animateur : chacun teste une méthode qu’il a choisie avant de venir, les autres jouent le rôle des collaborateurs
5. Affirmer sa posture en restant constructif en situation difficile
– Comment gérer les profils difficiles (dormeur,..) ?
– Gestion de conflits et réunions (à confirmer avec chaque RTA) : utiliser les principes de la communication non-violente pour apaiser les tensions face au groupe.
Public concerné
Les Managers de proximité
Prérequis
Aucun
Durée de la formation
Module 1 : 2 jours
Module 2 : 2 jours
Module 3 : 2 jours
Module 4 : 2 jours
Module 5 : 2 jours
Intervenant·e
Consultant en management et organisation, expert en management
Méthode(s) pédagogique(s)
Module 1 : Séquence participative, travail et partage en binôme, exercices analogiques, mises en situation
Module 2 : Echanges et partage de pratiques
Module 3 : Echanges et partage de pratiques
Module 4 : Animation à travers un business game analogique de simulation de projet, séquences participatives, travail et partage en binômes, mises en situation
Module 5 : Séquences participatives, travail et partage en binômes, mises en situation
Objectifs pédagogiques
M1 :
- Prendre conscience des différentes dimensions du management, du rôle et de la posture de manager
- Développer sa posture de manager sur le plan technique et organisationnel
- Apprendre à incarner la posture managériale
M2 :
- Maîtriser les fondamentaux de la communication
- Développer l’écoute de son interlocuteur
- Renforcer sa prise de parole
- Développer sa force de conviction et son argumentation
M3 :
- Redéfinir le rôle du manager au sein de l’organisation
- Prendre en compte la dimension humaine dans son management
- Comprendre l’importance des entretiens annuels et professionnels pour le manager et les collaborateurs
- Maîtriser la conduite d’entretien et préparer la campagne à venir
M4 :
- Conduire des projets
- Accompagner le changement
- Analyser sa pratique et construire son Plan d’action Managériale
M5 :
- Appréhender et identifier des difficultés managériales
- Trouver des solutions opérationnelles
Évaluation
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis en fin de formation
– Evaluation à chaud