Université des Compétences Habitat

PROGRAMME (Module 2 à 4)

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
FORMATION CERTIFIANTE AVEC ÉLABORATION D’UN PLAN INDIVIDUEL DE DÉVELOPPEMENT MANAGÉRIAL (SOUTENANCE DEVANT UN JURY)

 

Module 2 – GESTION EFFICIENTE D’UN PROJET

 

  1. GESTION DE RESSOURCES

Identification des ressources

Notion et définition d’un projet, de l’efficacité, de l’efficience, d’un pilotage

Optimisation des ressources

Articulation des capacités de pilotage du projet

 

  1. GESTION EFFICACE DU TEMPS

Identifier ses faiblesses

Arbitrer les priorités

Planifier et organiser sa charge de travail

 

III. COMPRENDRE LE CYCLE DE VIE DE SON PROJET

Installer les instances de pilotage du projet

Piloter les informations, les actions et les décisions

Ritualiser la vie de son projet

 

Module 3 – COMMUNICATION AUTOUR DU PROJET

 

  1. LE PLAN DE COMMUNICATION PROJET

Cadrer et définir les objectifs

Identifier les cibles

Choisir les moyens de communication

Définir les temps de communication

 

  1. COMMUNIQUER LES MESSAGES CLES

Le principe de déperdition

Raconter une belle histoire

La communication orale

La communication écrite

 

III. LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

Lancer un projet

Clôturer un projet

 

Module 4 – LE MANAGEMENT VISUEL

 

  1. CONNAITRE LES PRINCIPES DE BASE DU VISUAL MAPPING

Définition de Visual Mapping

Les différents types de cartes à utiliser dans différentes situations professionnelles

 

  1. SAVOIR UTILISER LES TECHNIQUES ET MODELES VISUELS

Les différents types de cartes utiles dans la gestion de projet

PUBLIC CONCERNE

Manager

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Savoir présenter son projet de manière efficiente

Connaître les phases d’un projet classique

Savoir contextualiser un projet

Être capable de sélectionner et de mettre en œuvre les outils fondamentaux du chef de projet

Connaître et produire les livrables indispensables à la gestion de projet

DUREE DE LA FORMATION

2 jours

INTERVENANT(E)

Consultant en architecture d’entreprise

Consultant organisation et management de projets

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Cas pratiques

Mise en situations

Exemple

EVALUATION

– Évaluation de positionnement en amont de la formation : Grille de compétences

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation 

– Évaluation à chaud

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