Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

I – Atelier de Retour d’Expérience

Objectifs et programme de l’atelier, régulation et organisation.

Préparation individuelle : choisir une expérience clé qui met en lumière une réussite et une difficulté rencontrée.

Mise en commun des expériences clés : présentation, feedback et synthèse des éléments clés en tissant les liens avec les principes, outils et les méthodes.

Flash CoDev pour partager une situation problème et obtenir des conseils sur la résolution.

Synthèse de l’atelier, feedback évaluatif et engagements individuels à l’issue de l’atelier.

 

II – Atelier « Process Com »

Objectifs et programme de l’atelier, régulation et organisation.

Démarche interactive : questionnement sur la structure, la base, la phase, les 6 types de personnalité, les types d’interactions.

Vidéo de présentation des 6 types de personnalité : exercice d’identification des signaux verbaux, para-verbaux et non verbaux des 6 types de personnalité.

Exercice de communication collectif : écrire une communication dans les 6 perceptions.

L’ascenseur : expression orale des 6 perceptions et parties de personnalité au travers d’un thème.

Vidéos des drivers : exercice d’identification des signaux de mécommunication.

Les canaux de communication : faire une offre acceptable.

Synthèse de l’atelier, feedback évaluatif et engagements individuels à l’issue de l’atelier.

 

III – Atelier « Assertivité »

Objectifs et programme de l’atelier, régulation et organisation.

Définition de l’assertivité : le groupe la reconstitue à partir de ce qu’il en a retenu. Complément du consultant.

Présentation du concept d’analyse transactionnelle des positions de vie (+/+, +/-, -/- et -/+).

Réflexion collective puis individuelle sur les situations qui mettent en jeu l’estime de soi et de l’autre.

Situations professionnelles identifiées

Mise en œuvre de la démarche de CNV : exprimer avec pragmatisme, exprimer le sentiment ressenti, identifier et partager son besoin, formuler une demande.

Identifier les émotions qui parasitent la pensée et influencent le comportement (quels sont les besoins à l’origine, comment y répondre).

Séquence de training : formuler une demande, refuser une demande, émettre une critique, recevoir une critique.

Synthèse de l’atelier, feedback évaluatif et engagements individuels à l’issue de l’atelier.

 

IV – Atelier « Leadership »

Objectifs et programme de l’atelier, régulation et organisation.

Positionner l’objet dont on parle en saisissant de multiples contours : définitions, vidéos.

Un leadership qui repose sur des qualités personnelles qui se travaillent :

Compétences : techniques, de communicant, intrapersonnelles…

Sagesse : loyauté, honnêteté, solidarité, responsabilité, tolérance, équité…

Charisme : alignement, vision, foi, influence

Identification personnelle de ses zones de forces et ses axes de développement personnel.

Exercices de prise de parole et d’argumentation

Synthèse de l’atelier, feedback évaluatif et engagements individuels à l’issue de l’atelier.

PUBLIC CONCERNE

Tout public médiateur

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Homogénéiser les pratiques (notamment sur le plan postural) ;

Créer une dynamique collective et collaborative ;

Renforcer les compétences de communicant.e.

DUREE DE LA FORMATION

4 jours

INTERVENANT(E)

Consultant fomrateur certifié Process

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Ateliers

Pédagogie par le théâtre d’improvisation

Mises en situations

EVALUATION

Auto-positionnement grille de compétences.

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