Titre Certifié mis en place en partenariat avec l'EFAB - reconnu par l’Etat de niveau 6

Le BACHELOR forme des futurs professionnels dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage.

ASSURER LE DEVELOPPEMENT FONCIER

STRUCTURER L’AVANT PROJET DE PROGRAMME IMMOBILIER

PILOTER LA CONCEPTION ET LA GESTION TECHNIQUE DU PROJET

PILOTER LE PROGRAMME IMMOBILIER

Objectifs de la formation

Le Bachelor vise à former des diplômés à devenir des professionnels reconnus et maîtrisant tous les savoirs liés à la maîtrise d’ouvrage.

L’insertion professionnelle est facilitée par :

• L’organisation des cours en alternance
  • Le partenariat avec plusieurs entreprises.

Modalités d'accès et d'admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un BAC+2 ou équivalent.

Le Bachelor est ouvert aux salariés en plan de formation ou Congé Individuel de Formation, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien de Mars à Juillet et les enseignements débutent en Septembre.

• 1 an de formation
  • Environ 500 heures d’enseignement

Rythme de l'alternance

Durant l’année de Bachelor, les étudiants réaliseront une alternance entre ensei­gnements et entreprise.

Les Unités de compétences principales sont :

• Le développement foncier
  • L’avant-projet de programme immobilier
  • Le pilotage de la conception et de la gestion technique du projet
  • Le pilotage de la réalisation du programme immobilier
  • Organisation professionnelle et communication

L’étudiant sera capable de :

• Déterminer et évaluer le(s) type(s) de programme immobilier
  • Réaliser une étude de faisabilité technique financière et juridique
  • Établir un budget prévisionnel d’un programme immobilier préalable
  • Réaliser le dossier APS et APD (cahiers des charges du programme immobilier)
  • Déterminer les étapes pratiques et techniques de la conception d’un projet ou d’une opération immobilière
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage et le suivi de chantier
  • Gérer les levées de réserves et la livraison d’un programmes

Métiers préparés et poursuite d'études

Les enseignements étant professionnalisant, la formation permet une entrée immédiate dans le monde du travail vers les métiers suivants :

• Responsable de Programmes Immobiliers
  • Responsable de maîtrise d’ouvrage
  • Développeur Foncier

Les candidat(e)s désireux de poursuivre leurs études peuvent intégrer le cycle Mastère en vue de valider le titre RNCP Manager des Actifs et Patrimoines Immobiliers de niveau 7 (BAC+5) reconnu par l’État.

• Mastère Manager d’Actifs Immobiliers
  • Mastère Manager en Patrimoine Immobilier et Financier
  • Mastère Manager en Promotion Immobilière

Le Bachelor RPI n’a pas encore fait l’objet d’enquête statistique sur le taux d’obtention du diplôme et d’insertion professionnelle.

Accompagnement

En tant qu’étudiant à l’UCH, vous bénéficiez d’un accompagnement par nos Référents tout au long de votre parcours afin d’assurer la réussite de votre expérience professionnelle en entreprise et de votre diplôme.

Cette formation est ouverte aux per­sonnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre référent handicap : Emilie DERMAUX : emilie.dermaux@univ-habitat.fr – 03 59 35 61 18.

Tarifs

Les frais pédagogiques de la formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ne sont pas à la charge de l’alternant. Pour plus d’informations sur la tarification, veuillez nous contacter.

Postuler à ce diplome